Libraires

Les relations entre auteurs indépendants et libraires, bien que parfois timides, ont toutes les raisons du monde d’être paisibles et régulières. Amis libraires, les auteurs indépendants ne sont pas forcément des parias de l’édition traditionnelle. Il peut s’agir également d’un choix d’indépendance de leur part, tout comme il existe, fort heureusement, des librairies indépendantes, des éditeurs indépendants, des diffuseurs/distributeurs indépendants, etc.

Si vous êtes intéressés par mes publications, n’hésitez pas à me contacter. Je me charge moi-même de la diffusion/distribution de mes livres.


Passer commande

Tous les ouvrages peuvent être commandés par mail ou par courrier. Le délai moyen de traitement et d’expédition d’une commande est de 4 jours.

 

La facturation

La remise, les retours et l’échéance

Vente sur dépôt(1) : remise de 30%, échéance 30 jours

Achat avec retour : remise de 35%, échéance 60 jours fin de mois
Achat sans retour : remise de 38%, échéance 60 jours fin de mois

(1) Le dépôt ne peut durer plus de 3 mois. Passé ces 3 mois, le libraire devra retourner les invendus et acheter les ouvrages qu’il souhaite conserver en choisissant l’offre achat sans retour à 38% ou l’achat avec retour à 35%.

En cas de non-paiement d’une facture à l’échéance, les pénalités de retard seront appliquées, comme mentionné sur chaque facture.

Le paiement des factures

Le règlement des factures se fait par chèque à l’ordre de Lucie Coutant et à envoyer à Lucie Coutant – 92, route de Mont-de-Marsan 33840 CAPTIEUX

L’acheminement

Par la poste ou par transporteur privé (UPS) :  Il sera alors demandé au libraire une participation aux frais de port (2.00 € pris en charge par Lucie Coutant, le reste à la charge du libraire).

Direct : L’auteur porte directement les exemplaires à la librairie. Solution possible en Gironde, Landes et Lot-et-Garonne uniquement, selon distance entre Captieux et la librairie.

NB : Le libraire dispose de 8 jours à compter de la date de réception du colis pour faire une réclamation si les ouvrages sont arrivés défectueux.

Les retours

Conditions de retours

Les retours sont possibles si le libraire choisit de travailler en achat avec retours à 35% de remise. Si les ouvrages retournés sont en bon état et ont bien été réglés au préalable par le libraire, ils seront remboursés.

Les frais de retours sont à la charge du libraire comme mentionné sur la facture ou le bon de dépôt. Le libraire doit fournir un bon de retour avec les ouvrages retournés listant les titres et quantités retournés.
Les retours sur les dépôts ne sont pas acceptés avant la date de clôture du contrat de dépôt soit pas avant 3 mois suivant la date du bon de dépôt. Le libraire dispose d’un mois pour faire les retours à compter de la date de clôture du dépôt. Passé cette date, ces retours ne seront pas acceptés et les ouvrages non retournés seront facturés au libraire.

Acheminement des retours

Sauf s’il a choisi de travailler en achat sans retour avec 38% de remise, le libraire peut retourner des ouvrages au bout de 3 mois minimum à compter de la date de réception de la commande ou entre 3 et 4 mois pour les dépôts à l’adresse :

Lucie Coutant – 92, route de Mont-de-Marsan 33840 CAPTIEUX

Retours non acceptés/non crédités

Si le libraire a choisi une offre découverte de dépôt sur 3 mois, les ouvrages retournés abîmés lors de la clôture d’un contrat de dépôt seront facturés au libraire.

Les ouvrages facturés au libraire mais non réglés ne pourront donner lieu à un remboursement.

Les ouvrages achetés retournés abîmés par le libraire ne pourront donner lieu à un remboursement.

Les retours refusés seront renvoyés à l’expéditeur à ses frais avec mention de la raison du refus. Est considéré « abîmé » un ouvrage détérioré par rapport à l’état dans lequel il se trouvait lors de son expédition en librairie. Il n’est plus commercialisable. Un ouvrage destiné à la démonstration en librairie peut éventuellement être demandé par le libraire. Sous réserve d’acceptation, il sera mentionné 1 ouvrage en démonstration sur la facture ou le bon de dépôt à destination du libraire. Cet ouvrage sera non facturé au libraire que ce soit lors de son expédition ou de son retour. Le libraire devra le retourner s’il retourne les autres exemplaires qu’il avait pris pour sa librairie.

 

La communication

Le libraire s’engage à prévenir de toute difficulté économique ou juridique dans laquelle il peut être amené à se trouver (liquidation, redressement judiciaire…).

Le libraire s’engage à contacter l’auteur-éditeur à la fin du contrat de dépôt pour faire un pointage des ventes.

%d blogueurs aiment cette page :