lorguy8c_400x400

J’ai rencontré Laure Lapègue lors d’un Marché de l’Autoédition à Bordeaux. Je garde l’image d’une femme vive et dynamique, quoique emmitouflée dans une grande écharpe en ce jour frais et pluvieux de novembre. Nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion d’échanger et je suis très heureuse aujourd’hui de rattraper ce temps manqué grâce à l’interview à laquelle elle a gentiment accepté de répondre. Une auteur à découvrir !

 

Laure, pour commencer, quelques mots sur votre parcours ?

J’ai toujours aimé lire, écrire et inventer des histoires mais j’ai véritablement pris la plume il y a 7 ans, sans véritable objectif si ce n’est celui d’écouter mon envie, mon besoin presque, de coucher des émotions sur le papier. Depuis, 5 romans sont nés et j’ai quitté l’entreprise où je travaillais depuis presque 20 ans pour créer booknseries … Le sixième est en cours d’écriture.

Comment définiriez-vous l’atmosphère générale de vos livres ?

Un univers plutôt polar, dans l’esprit, plus que dans le genre : j’aime le suspense, les héros contemporains assez noirs… et les ambiances nocturnes  ! Je n’écris pas que du roman policier mais je trouve que les codes de ce genre me correspondent bien et me permettent d’aborder des sujets actuels. Je ne sais plus qui disait que le roman policier n’est qu’un prétexte pour décrire les travers de la société et creuser la psychologie des personnages ; c’est tout à fait comme cela que je l’aborde.

Vous êtes la fondatrice de Booknseries, qui propose un concept innovant. Pourriez-vous nous en parler davantage ?

Eh bien pour faire court, booknseries est le tout premier site à avoir, dès mars 2014, proposé à des auteurs indépendants de bénéficier d’une vraie promotion en ligne via un plan de communication et une publication en épisodes de leurs œuvres auprès de lecteurs inscrits sur le site. Je précise que cette promotion, appelée serial lecture, est toujours précédée d’une sélection qui est faite en fonction de la ligne éditoriale du site et de la qualité du livre (tant sur le fond que la forme). Depuis Janvier 2016, j’ai élargi cette promotion gratuite avec une offre de conseil en communication payante qui a pour but d’apprendre aux auteurs à se promouvoir, notamment via le web.

Selon vous, quelle est la place de l’auteur dans notre société ?

Il varie, selon ce que l’auteur a à dire, selon la raison pour laquelle il le dit et selon la façon dont il le dit ! Mais j’ai aussi tendance à penser que, comme tout artiste qui s’exprime librement, l’auteur doit rester le garant d’une certaine ouverture d’esprit et du maintien d’un certain débat public.

Avez-vous des rituels particuliers lorsque vous écrivez ? Ou un moment privilégié dans la journée pour écrire ?

Si j’ai le temps, j’aime écrire en musique et le matin, après mon café (qu’il soit 7 heures ou midi !) Mais la vie ne me le permet pas toujours ! À une époque je me déplaçais beaucoup et avais un cahier qui me suivait partout, dans les avions, les hôtels… Lorsque j’ai créé booknseries, j’écrivais la nuit, car c’était le seul moment que j’avais pour le faire … En tous cas je ne m’impose rien et reste très attentive à mon envie.

Votre plus beau souvenir en tant qu’auteur ?

Il y en a eu beaucoup mais le retour de ma correctrice, la première fois qu’elle m’a lue, m’a particulièrement touchée. Je ne la connaissais pas mais savais qu’elle était auteure, grande lectrice et prof de lettres : lorsqu’elle m’a dit que j’avais une « patte » et que mon livre, malgré certaines imperfections, était très bon, j’en aurais pleuré.

D’autres passions hormis l’écriture ?

La musique. J’en écoute tout le temps et vais très souvent voir des concerts. J’aurais vraiment adoré faire partie d’un groupe ou évoluer dans le milieu de la musique… J’ai commencé la guitare à 26 ans, mais je n’étais pas très douée… mieux valait que je me concentre sur l’écriture

Avez-vous des projets en cours ?

Oui un sixième roman qui est en cours d’écriture et devrait sortir avant l’été 2018 …

 


Portrait littéraire

Si vous étiez…

 

Petit mot de Laure : Je tiens à dire en préambule que je ne suis pas fan de cet exercice car j’ai toujours l’impression de m’enfermer dans une liste trop étroite mais, par ce que c’est toi, je m’y essaye…

 

Un roman classique : Mme Bovary pour le drame et l’émotion

Un roman contemporain : Bille en tête d’Alexandre Jardin pour la folie et l’enthousiasme

Une pièce de théâtre : difficile même si j’adore aller au théâtre. Mais je dirais les 10 petits nègres… en pièce de théâtre donc (oui je triche un peu mais j’avais adoré).

Un poème : plutôt une chanson … pour moi les chansons sont des poèmes … au hasard et parce que je viens de le voir en concert, « le Kid » de Eddy de Pretto

Un auteur : Patricia Highsmith pour son amoralité et pour le suspense

Un personnage de roman : Anaïs Niin dans ses propres cahiers … terriblement troublante

Un genre littéraire : le suspense

Un mot : Silence

Une citation : Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. ( O Wilde)

 


Cette interview vous a plu ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur et ses livres ?

www.facebook.com/booknseries

twitter.com/booknseries

2 commentaires

  1. A reblogué ceci sur Différence Propre et Singularitéset a ajouté:
    Comme un·e des camarades du site voulait/rêvait/croyait à son talent d’auteur, et qu’un·e autre est relecteur·ice profession·nel·le, et que ce que fait booknseries était un des projets d’origine de ce site, auquel il manquait finalement pas mal de choses pour y aboutir… pour tous ces motifs et parce que j’aime bien ce site que je trouve revigorant et encourageant… je reblogue ( quand tu te fais penser au Docteur Green dans urgences

    alors que tu est plutot Drs House et Ross au chevet d’un mourant

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s