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Genre : littérature contemporaine, fantastique

Editions : autoédition

Paru en : 2015

Nombre de pages : 198

En savoir plus : Amazon

 

 


Fascinant

 

Résumé : Imaginez…

Vous touchez une tombe et aussitôt vous apparaît la façon dont la personne est décédée. Vous êtes soudain projeté aux côtés de ses proches éplorés, vous sentez le chagrin et la colère lorsque nuit après nuit, impuissant, vous découvrez l’histoire qui a conduit à l’inéluctable dénouement. Voilà le fardeau d’Héloïse qui voit défiler toute la vie de Pascal. Pascal, c’est l’homme ordinaire, l’homme heureux ; c’est aussi l’homme dont le quotidien se délite peu à peu, l’homme qui vacille, l’homme qui tombe.

Et vous, que feriez-vous à la place d’Héloïse ? Assisteriez-vous sans rien faire à un désastre annoncé ou tenteriez-vous de changer le cours des choses ?
Que feriez-vous pour éviter à un homme de sombrer ?
Jusqu’où iriez-vous pour tromper le destin ?

 

C’était le seul roman de Solène Bakowski que je n’avais pas encore lu. Voilà, c’est chose faite et je peux désormais l’affirmer : Solène ne sait écrire que de très bons livres. C’est terrible, cette manie qu’elle a de vous faire rentrer dans l’histoire dès les premières lignes, de vous piéger à l’intérieur d’un monde de papier sans vous en demander l’autorisation. C’est pénible de constater qu’on va devoir, une fois de plus, écrire une chronique qui ne présentera pas la moindre critique, pas même une petite remarque, pas même une coquille à signaler. C’est violent d’avoir envie, chaque fois qu’on lit Solène Bakowski, de jeter ses propres romans à la poubelle, de les découper, de les déchiqueter, tant on ne se sent pas au niveau.

Mais passons. Je commence à être habituée. Cinq romans, et pas une fausse note. Chaînes est une fois de plus orchestré d’une main habile. Qu’en est-il de l’histoire ? Un soupçon de fantastique s’y mêle, puisqu’il est question de médiumnité, ou quelque chose d’approchant. Mais tandis que le médium de base voit des fantômes, Héloïse se contente d’assister, impuissante, à la vie de ceux qui sont morts. Elle voit défiler les passés. Le sujet du roman n’est pas tant la médiumnité que la mort. Et, à travers la mort, la vie.

Tout commence par une étrange fascination pour les cimetières. Ce qui devrait n’être qu’un passage de l’adolescence se poursuit à l’âge adulte, s’amplifie, au point qu’Héloïse se détourne progressivement des vivants, trop à l’écoute des morts. Elle est l’héritière, comme elle le dit dès le début du roman.

En parallèle, il y a les souvenirs de Pascal, le « premier mort » d’Héloïse. Pascal est un homme simple, ordinaire et heureux. Puis il devient un homme ordinairement malheureux, un homme qui sombre. Jusqu’à la mort, inéluctable.

Bien sûr, il y a également Aphasie, cette vieille dame que son « don » a transformé en créature décharnée, proche de la mort. Celle dont « hérite » Héloïse.

Et puis, il y a le lecteur qui, une fois de plus, ne peut qu’être emporté malgré lui dans une histoire de fous que Solène Bakowski, auteur marionnettiste, dirige d’une plume experte.

 


Je vous incite à découvrir si ce n’est pas déjà fait l’interview que Solène Bakowski m’a accordé, ainsi que mes chroniques sur ses autres romans.

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