sam_signature

Nous attaquons les premiers interviews de 2018 avec Sam, qui tient un blog littéraire et écrit actuellement son premier roman. Merci à lui de m’avoir consacré du temps !

Sam, pour commencer, quelques mots sur votre parcours ?

Je suis Samuel, j’ai 40 ans et je lis énormément depuis de nombreuses années. Je me suis vraiment mis à la lecture grâce aux romans de Stephen King que j’aime beaucoup. Je possède presque tous ses livres dont un en VO. Je lis désormais tous les genres littéraires et c’est un vrai plaisir.

En tant que blogueur littéraire, vous êtes un grand lecteur. Quelles sont les œuvres littéraires qui vous ont particulièrement marqué ?

Je ne crois pas qu’il y ait des œuvres qui m’aient marquées plus que d’autres. Cependant si je devais tout de même en citer une, je pense que ce serait Germinal. Il s’agit d’un classique qui est particulièrement éprouvant dans ce qu’il raconte et je le trouve bien écrit pour l’époque.

Quelle découverte littéraire récente pourriez-vous partager avec nous ?

Une découverte récente, je dirais Les yeux de Slimane de Baptiste Berhoun. C’est un roman que j’ai découvert grâce au site NetGalley et il se lit très facilement. Je n’ai pas été déçu du tout, et c’est peut-être aussi pour ça qu’on a tendance à en entendre parler sur la toile.

Que recherchez-vous dans une lecture ?

Quand je lis une lecture, j’ai envie que ça me marque, un peu à la manière d’un film. Qu’on puisse avoir de la compassion pour les personnages, qu’on puisse vivre ce qu’ils ressentent, comme si on était avec eux dans l’action.

Pourquoi avoir choisi de tenir un blog littéraire ?

J’avais envie de faire partager mon goût pour la lecture mais aussi de donner mon avis sur les livres que je lis, qu’il soit positif ou négatif.

Avez-vous des conditions particulières pour lire ? Un moment dans la journée, un lieu, un rituel ?

Il faut que je sois dans de bonnes dispositions. Par exemple, si on me parle en même temps que je lis, je risque d’être égaré dans la lecture. Je vais donc avoir tendance à lire très tôt le matin avant d’aller travailler ou alors le soir sous la couette. Si je sais que je vais être en déplacement, dans un endroit ou je risque d’attendre, je vais emmener ma liseuse.

De lecteur à auteur, il n’y a qu’un pas. Pouvez-vous nous parler de votre premier roman, actuellement en cours d’écriture ?

Ça pourrait paraître bizarre, cependant je me suis mis à l’écriture suite à un rêve que j’ai fait, c’est lors d’un rêve qu’a débuté l’histoire de mon roman. Je l’ai commencé il y a plus d’un an et je suis actuellement toujours en train de l’écrire. Je prend mon temps car il s’agit tout de même de mon premier roman, et je souhaite qu’il soit parfait et qu’il plaise à mes futurs lecteurs.

D’autres passions hormis la littérature?

L’informatique, le cinéma notamment, même si je vais assez rarement voir des films et que je préfère les regarder chez moi.


Portrait littéraire

Si vous étiez…

Un roman classique : Germinal

Un roman contemporain : Petit piment de Alain Mabanckou

Une pièce de théâtre : Le malade imaginaire

Un poème : les animaux malade de la peste

Un auteur : Stephen King

Un personnage de roman : Randall Flagg

Un genre littéraire : Le thriller

Un mot : espérance

Une citation : « Être ou ne pas être, telle est la question »


Cette interview vous a plu ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Sam ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s