Lily B. Francis, Chroniques Tome 2

41fiti237vl-_sx350_bo1204203200_

Genre : romance girly

Editions : Autoédition

Paru en : décembre 2016

Nombre de pages : 460

En savoir plus : Amazon

 


Mon avis

 

Résumé : Vous vous rappelez d’Agnès, la pétillante princesse machiavélique, prise dans un tourbillon de sentiments désespérés ? Et si l’Univers lui donnait une chance de réécrire son histoire avec Phoebus ? Pourrait-elle faire en sorte qu’il ne rencontre jamais Esméralda ? Agnès chausse ses plus beaux tennis roses de lycéenne pour partir à la conquête de son passé et de son chevalier. Et comme rien n’est simple avec elle, tout va très vite se compliquer. Accrochez votre ceinture, le voyage risque d’être mouvementé !

Après avoir lu et chroniqué le tome 1 de la princesse machiavélique de Lily B. Francis, me revoilà pour le tome 2 ! Et plus enthousiaste encore !

L’état d’esprit dans lequel on lit un livre est important. Le mien d’esprit, ce dimanche ensoleillé où j’ai commencé le tome 2, avait été passablement agacé par un autre livre. Un roman à qui on prêtait de grandes qualités littéraires et qui m’a semblé être du mauvais Lévy… J’avais prévu de le chroniquer, persuadée d’aimer ma lecture, mais à mon grand désespoir, le livre m’est tombé des mains. Et sachez que c’est rare, très rare chez moi ! Mais je souffrais trop en lisant.

Bref… Cela semble s’éloigner du sujet et pourtant, non. Pour me consoler, j’ai commencé le tome 2 des Chroniques d’une princesse machiavélique. Je n’avais prévu d’en lire que quelques pages. Et, relevant la tête au bout d’un certain temps, je constate que j’en suis déjà à la page 136 ! Et mon premier sentiment fut « ouf, heureusement, il reste encore plein de pages ! » Car c’est un livre qu’on ne décroche pas et que, paradoxalement, on n’a pas envie de terminer !

Lily B. Francis, par sa très belle plume, réussit un tour de force : celui de faire aimer une romance à quelqu’un qui d’ordinaire est plutôt réfractaire à ce genre. Ne vous imaginez pas du dégoulinant de sentiments, camelote commerciale au romantisme languissant. C’est toujours aussi girly, frais, pétillant, fun. Et il y a surtout dans l’écriture une grande dérision. Pauvre princesse machiavélique qui, cherchant à arranger le cours de sa vie, multiplie les catastrophes ! Et comme son entourage est dur avec lui !

Machiavélique, elle l’est cette princesse. Et snob, hautaine, méprisante. Mais terriblement attachante et pas si mauvaise que cela ! Trop en attente, réglant son destin sur ce que les autres pensent d’elle. Elle est la reine des bourdes, à trop vouloir bien faire.

Sous les personnages, sous l’histoire toujours plus enchevêtrée, voire un rien fantastique, il y a une plume mature et délicate, que j’aurais plaisir à découvrir dans d’autres genres littéraires, car c’est une plume qui peut tout écrire, du drame à la comédie. Une écriture qui joue avec les stéréotypes pour mieux s’en extraire, pour en rire, pour s’en moquer gentiment.

Bref, cela donne une romance, certes, mais surtout un roman très drôle et très humain. A l’image de l’auteur, sans doute…

J’ai terminé le tome 2 dans l’après-midi, lisant non-stop, passionnée par ma lecture.

Passionnée et outrée. Parce que Lily B. Francis a toutes les caractéristiques d’une grande auteur et mériterait largement les honneurs des grandes maisons d’édition et des librairies qui auraient toutes les raisons et les plus honnêtes d’être élogieux à son égard.

Outrée que ce ne soit pas encore le cas. Et optimiste, car cela viendra.

3 commentaires sur “Lily B. Francis, Chroniques Tome 2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :