Les étudiantes fauchées…, Caroline Giraud

41ocr6uo0qlGenre : nouvelle / drame

Editions : Autoédition

Paru en : 2016

Nombre de pages : 15

Prix : Gratuit

En savoir plus : Amazon

Découvrez les romans de l’auteur : Si la parole était d’orLa loi de Gaia

 


 

Mon avis

 

Résumé : Alice, une jeune étudiante, va porter plainte à la police après quatre ans de cauchemars, de peur et de solitude. Mais c’est elle qui est coupable, dit-on : elle s’habille mal, elle est insouciante, elle est faible et elle se tait. Oui, c’est elle qui est coupable de son propre viol. Et elle l’a bien mérité.

Par un récit à reculons, Caroline Giraud montre les différentes façons dont une victime de viol va être accusée à tort, par la société, son agresseur mais aussi par ses proches.

 

Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxi, un titre long pour une nouvelle courte. 15 pages, juste ce qu’il faut pour apprécier la plume de Caroline Giraud et aborder le sujet délicat du viol sans violence. Celui qui ne laisse pas de traces, pas d’ecchymoses, qui brûle la chair mais en-dedans, de sorte que les autres n’en savent rien et se refusent à qualifier d’abus ce qui semble presque consenti.

Alice, la victime, devient coupable. Coupable de son silence, coupable de ce qui passe aux yeux des autres pour une provocation et n’est en fait que reconstruction. Coupable de sourire à la vie et de lutter encore plusieurs années après. Si elle est à nouveau heureuse, c’est que ce n’était pas si grave.

L’auteur pose un regard humain sur la situation, même sur le coupable, décrit comme relativement odieux mais pas clairement mauvais. Criminel, oui.

On peut seulement regretter la vision unilatérale du récit, à travers le seul regard d’Alice. La situation vue par Hadrien aurait été intéressante… Parti pris de l’auteur ou contrainte du format court de la nouvelle ?

Quoiqu’il en soit, c’est une nouvelle réussie, qui donne envie de mieux connaître la plume de Caroline Giraud sur des formats plus longs.

N’hésitez pas à la découvrir, elle est gratuite !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s