Zys, 5 façons de voler en restant adorable

519mmmc6oml

Genre : littérature contemporaine / drame

Editions : Autoédition

Paru en : 2016

Nombre de pages : 148

En savoir plus : Amazon


Mon avis

 

Résumé : Ce roman est un mode d’emploi : comment voler ? Mais aussi comment vivre en étant juste, et simplement soi-même, en se libérant des troubles de son enfance ? C’est aussi une histoire d’amour avec un passé, un présent, et une suite, qui en cache d’autres. Un couple, lui, médecin reconnu, elle secrétaire à mi-temps, ont un enfant ensemble, un autre chacun de leur côté, et une belle maison avec piscine. Est-ce le bonheur ? Dans ce gros village de Bourgogne, les passions et les rêves rencontrent l’argent. Elle le vole, et de toutes les manières possibles, avec une vraie créativité. Mais  pourquoi ? ou… pour qui ? Une journaliste venue de Paris et récemment installée dans le bourg s’intéresse à l’affaire tandis que meurt l’ancêtre de Carine, celui à la fortune mal acquise. Complications ? Le fils de l’ancien associé malheureux du patriarche à l’agonie revient demander des comptes ;  l’épouse anglaise du patriarche découvre Meetic, bref, la panique est totale. Il en sortira… de l’inattendu. A la fin, surprise, un concours vous propose d’écrire votre fin à vous.

A quoi s’attendre avec un roman pareil ? En ouvrant le livre de Jane Zys, je ne le savais pas. Le titre ne m’aidait pas, énigmatique pour le moins, étrange, et le terme de voler, dans quel sens l’apprécier ? Dérober ou s’envoler ? J’étais partie sur la seconde option ; au cours de ma lecture, j’ai basculé vers la première, mais au fond le terme de « voler » doit être envisagé dans ses deux définitions.

Cinq façons de voler en restant adorable est un roman absolument inclassable. Il tient du conte cruel autant que du drame familial, et est construit comme un polar. Au fil de la lecture, les personnages se mettent en place, les secrets de chacun se dévoilent. Secrets honteux et criminels. Dans cette famille, chacun se ment et tous se volent. André, père incestueux et vieillard en bout de vie, qui s’y accroche malgré tout ; Hortense sa femme, effacée en surface, haineuse en-dessous ; Carine, la fille, bourgeoise et bien sous tous rapports, personnage énigmatique ; Luc, mari de Carine, docteur qui travaille trop et joue les époux modèles ; Théo, fils de Carine et Luc, adolescent de 15 ans. Et les autres… car de nombreux personnages s’entremêlent dans les fils de cette histoire adorable et horrible.

Les changements réguliers de points de vue permettent au lecteur d’appréhender progressivement les personnalités de chacun, et de tisser la trame d’une intrigue fascinante et complexe, à laquelle s’ajoutent les affaires privées de chaque personnage. Les secrets sont lourds, pesants, tant et si bien que peu à peu ils apparaissent, transparaissent et font voler en éclats la façade brillante d’une famille a priori bien sous tous rapports. Secrets d’argent, secrets d’amour, quelques crimes en fond de toile qui viennent composer la structure fragile du personnage de Carine, celle-là qu’un père monstrueux a élevé au rang de reine, une position détestable qu’elle ne peut qu’occuper du mieux qu’elle peut. Car enfin, jusqu’au bout, tantôt victime, tantôt complice, tantôt criminelle, Carine reste prisonnière de son père. Le roi. Pourtant bien affaibli dès le début du roman, et cependant maître du jeu.

Carine qui, de secrets en secrets, s’enfonce dans ses cinq façons de voler…tout en restant adorable.

Le seul moins serait la présence de coquilles qu’il conviendrait de corriger pour parfaire l’ensemble… mais qui ne gênent pas la lecture pour autant.

Hormis ce léger bémol, le roman est servi par une plume très personnelle et un style percutant, une légère cruauté de l’auteur qui s’amuse, on le sent. C’est méchant, terrible, ignoble, cynique et génial. En somme, c’est à lire.

2 commentaires sur “Zys, 5 façons de voler en restant adorable

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :